Mona LisaActualités Art et Culture 

La Joconde : une association mystérieuse qui veut la récupérer demande qu’elle…

Ce jeudi, le Conseil d’Etat étudiait la demande insolite d’une association qui réclame la restitution de La Joconde, le chef-d’oeuvre de Léonard de Vinci exposé au Louvre.

International Restitutions, une mystérieuse association dont on ne sait ni où se situe le siège ni qui sont ses dirigeants, a demandé que La Joconde, le chef-d’oeuvre de Léonard de Vinci exposé au Louvre, lui soit restituée !

International Restitutions dit agir « pour le compte des descendants des héritiers de Léonard de Vinci »

C’est le Conseil d’Etat qui traitait le dossier ce jeudi. La plus haute cour de juridiction administrative est donc appelée par l’association à « déclarer inexistante » la décision du roi François 1er « de s’approprier » le portrait de Mona Lisa.

Autre nouvelle insolite :   Des hommes armés débarquent en plein direct à la télévision et prennent en otage des journalistes !

L’association, qui se présente au Conseil d’État sans avocat, demande que soient déclarés « inexistants » tous les actes « pris sur le fondement de la décision attaquée« .

International Restitutions dit agir « pour le compte des descendants des héritiers du peintre ».

L’association désire, en cas de victoire, que ce chef-d’œuvre de la Renaissance soit « radié » de l’inventaire du musée du Louvre.

La Joconde va-t-elle être décrochée du Louvre ?

Si la requête d’International Restitutions était retenue, La Joconde devrait-elle être décrochée du Louvre ?

Des demandes similaires de l’association, pour des œuvres moins emblématiques que La Joconde, n’ont jamais abouti.

A titre d’exemple, en novembre 2022, International Restitutions avait demandé de déclarer « inexistante l’inscription à l’inventaire du musée chinois du château de Fontainebleau de l’intégralité des objets issus de la mise à sac du Palais d’Été de Pékin » par les troupes françaises en 1860.

Autre nouvelle insolite :   Insolite : Il gravit la montagne et joue du piano sur un sommet enneigé !

La requête avait été rejetée par le Conseil d’État.

Articles similaires